Burdinale Mehaigne

Météo
Français
Menu
Close or Open the banner to gain place on your screen

Ferme de la Grosse Tour

Adresse

Rue de la Burdinale, 6
4210 Burdinne
Tel. : 
085/25.16.96
Courriel. : 
tourismeburdinale@gmail.com
Site web. : 
www.tourisme-burdinale-mehaigne.be
Ajouter à ma valise à idées 
Description

Ferme de la Grosse Tour - Burdinne

Classée depuis 1998, la ferme de la Grosse Tour doit son nom actuel à l’imposant massif en brique construit au 18ème siècle qui abritait un colombier et qui surplombe aujourd’hui le porche d’entrée.

Au 17ème siècle, elle s’appelait le château de Burdinne et était le domaine des seigneurs de Burdinne. Construit sur le modèle de la ferme en carré, l’ensemble a subi différentes campagnes de travaux.

Les bâtiments ont été érigés entre les 16ème et 18ème siècles. Le premier logis, situé le long de la rue de la Burdinale, date du 16ème siècle. Sa façade orientée vers la cour présente d’anciennes fenêtres à croisées murées. La grange en long, partiellement incendiée en 1966, et les étables, ont été ajoutées au 17ème siècle. Un nouveau corps de logis a été construit au 18ème siècle dans le prolongement de la cour.

Cette imposante construction accroît la superficie de la cour et en modifie la forme, elle prend alors la forme d’un L. Les bâtiments sont de style architectural renaissance mosane: usage de la brique et du calcaire, hautes fenêtres à croisées en pierre, charpente soutenant une toiture à 60°, soubassement biseauté en moellons de calcaire et chaînages d’angle soulignant les arrêtes des volumes par de gros moellons taillés. Les pièces intérieures présentent encore aujourd’hui un aménagement qui reflète le statut social de ses occupants.

Différentes familles s’y sont installées dont les d’Auvin au 16ème siècle. Guillaume d’Auvin était échevin à la cour de justice de Burdinne.

Au 17ème siècle, c’est la famille Fumal de Burdinne alliée à la famille de Lochon de Moxhe qui y réside.

Actuellement, elle abrite les bureaux de la Maison du Tourisme Burdinale-Mehaigne et du Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne.

Source : Entretien avec Mme Francine Van der Ghinst, avril 2008. Coll. Le Patrimoine monumental de la Belgique. Province de Liège. Arrondissement de Huy, volume 16/1, éd. Pierre Mardaga, Liège, 1992, p. 170-172.

 
Retour en haut de page